Président et co-fondateur de Mecaware
Nous considérons que le déchet est une opportunité de ressource. Produire des métaux stratégiques à partir des déchets technologiques nous permet de valoriser cette nouvelle mine !
L’approvisionnement en métaux stratégiques est un enjeu clé pour l’indépendance industrielle et énergétique de l’Europe. Aujourd’hui, ces ressources restent majoritairement concentrées en Asie, accentuant notre dépendance. Or, la transition vers une économie décarbonée repose sur l’électrification massive de nos usages – qu’il s’agisse des transports ou de l’industrie – et nécessite un accès durable aux matériaux dit "critiques" pour la fabrication des batteries.
Mecaware relève ce défi en proposant une solution de recyclage innovante, capable de récupérer ces métaux éternels avec un impact environnemental réduit.
En réintégrant ces matières premières dans la chaîne de production des batteries, nous renforçons la souveraineté européenne tout en favorisant une industrie plus durable et circulaire.
Une innovation, aussi prometteuse soit-elle, n’a de valeur que si elle est économiquement viable. C’est cette conviction qui guide notre approche chez Mecaware : développer des solutions de recyclage à la fois performantes, durables et adaptées aux réalités industrielles.
Lire plusNotre technologie repose sur une chimie respectueuse de l’environnement et un procédé innovant permettant d’extraire sélectivement chaque métal contenu dans les batteries, tout en minimisant la production d’effluents. En parallèle, notre modèle économique agile nous assure une capacité d’adaptation aux volumes de déchets de batteries, garantissant ainsi une solution efficace et réplicable pour l’industrie.
Nous privilégions une approche locale en installant nos usines au plus près des gisements de déchets, voire directement sur site pour le recyclage des rebuts de production des gigafactories. Cette proximité nous permet de maximiser l'efficacité de nos solutions tout en contribuant activement à la construction d'écosystèmes locaux robustes, dans une logique d’économie circulaire et territoriale.
Lire plusNous intégrons par exemple l'écosystème stratégique de la Vallée de l'électrique dans les Hauts-de-France, à travers le pilotage projet Hub SEPAR8 qui nous permet d'intégrer toute la chaîne de valeur de la batterie. Nous réunissons les compétences clés allant du diagnostic des batteries à leur démantèlement, déchargement et recyclage, dans le but de créer une boucle circulaire complète et de maximiser l'impact positif sur l'ensemble du territoire.
Situé au cœur de la « Battery Valley » européenne, Mecaware est un acteur central de la filière des batteries bas-carbone et répond aux enjeux d’approvisionnement en métaux stratégiques pour l’Europe.
Notre innovation réside dans un procédé exclusif permettant d’extraire sélectivement ces métaux, en mobilisant les qualités du CO2, sans utiliser d’acide et sans générer d’effluents sulfatés.
Notre technologie se déploie dans une unité industrielle compacte à vocation de recycler in-situ les rebuts de production (scraps) des gigafactories.
Pas
de sulfate
Pas d’effluents
(à retraiter sur site)
Efficacité
énergétique
Traitement
sur site
Produire des métaux stratégiques par le recyclage des déchets de batteries.
Construire une industrie circulaire et vertueuse de production de métaux stratégiques pour les besoins technologiques des générations futures.
L’ÉCOSYSTÈMEÀ horizon 2029, notre site de Béthune c'est :
25 000
tonnes
de batteries en fin de vie
traitées par an
8 000
tonnes
de métaux produits
par an
100
emplois créés
Notre stratégie de développement repose sur une réponse globale aux enjeux du recyclage, en traitant à la fois les rebuts de production des gigafactories et les batteries en fin de vie. Pour accélérer le développement et l’industrialisation de nos solutions, nous structurons et finançons nos avancées à travers des projets stratégiques et collaboratifs.
+50
collaborateurs motivés et engagés
50 M€
de fonds sécurisés pour l’industrialisation de notre procédé
9
brevets couvrant notre technologie unique
1
démonstrateur implanté dans notre Centre Technique à Vénissieux
2
sites stratégiques
Le siège, le laboratoire MecaLab, et le Centre Technique à Vénissieux,
Un site industriel à Béthune où est installée notre unité semi-industrielle en 2025.
Toute notre équipe porte une vision commune : transformer le secteur des batteries et faire de l’économie circulaire une réalité.
Rejoignez-nous pour construire ensemble une industrie européenne de batteries bas-carbone, plus durable et responsable.
Événements, rencontres, innovations... découvrez toutes nos initiatives. Restons connectés !
nos actualités